Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : attention à l'impact de la taxe foncière lors d'une acquisition
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/08/2018 à 14:35

(Pixabay / nattanan23)

(Pixabay / nattanan23)

Une récente étude souligne l'importance de prendre en compte la taxe foncière lors d'un achat immobilier. Dans certaines villes, le surcoût peut atteindre l'équivalent de deux mensualités de crédit. Et ce n'est pas fini, puisque cet impôt local pourrait augmenter.

La taxe foncière est un coût trop souvent minimisé par les propriétaires d’un bien immobilier. Particulièrement ceux qui viennent tout juste de s’endetter pour acheter un logement.

C’est ce que montre une étude réalisée par le courtier MeilleurTaux et relayée par Le Parisien , qui met en garde sur l’importance des sommes concernées. Le calcul est effectué sur la base d’un logement de 70 m² acquis par un couple avec deux enfants dans une des 20 principales villes du pays.

Jusqu’à deux mensualités de crédit supplémentaires

Le montant de cet impôt local « représente aujourd’hui l’équivalent de plus d’une mensualité de crédit supplémentaire » , analyse la porte-parole du site de courtage, Maëlle Bernier. Dans les villes moyennes, où les tarifs de l’immobilier sont plus bas, la taxe foncière peut même représenter jusqu'à deux mensualités. C'est le cas au Havre ou à Saint-Etienne.

C'est beaucoup moins, une quinzaine de jours, dans les grandes métropoles comme Paris ou Lyon (Rhône). « En moyenne, pour les 10 grandes métropoles françaises, la fiscalité locale représente 183 € de plus par mois à acquitter » , précise-t-elle.

La tendance devrait s’accentuer

Et le phénomène pourrait se renforcer. Car « avec l’annonce de la suppression de la taxe d’habitation, il est probable que les hausses de taxes foncières se poursuivent » , prévoit Maëlle Bernier.

Les taux d’intérêt actuellement proposés par les organismes prêteurs, particulièrement faibles, ont permis à des foyers aux revenus limités et à l’apport faible, voire inexistant, d’acquérir un logement. Ils pourraient être les premières victimes de l'impact de la taxe foncière.

1 commentaire

  • 20 août 15:40

    laver bien les mains avant de manger et Attention aussi au verglas en hiver...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Changer de domicile fiscal : tout ce qu’il faut savoir pour partir à l’étranger / iStock.com - 5599
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.09.2025 08:30 

    Quitter la France pour s’installer à l’étranger n’est pas seulement une aventure personnelle ou professionnelle. C’est aussi un bouleversement fiscal. En effet, changer de domicile fiscal entraîne des conséquences importantes qu’il faut maîtriser avant de franchir ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • L'ancienne vice-Première ministre britannique Angela Rayner
    information fournie par Reuters 05.09.2025 15:39 

    La vice-Première ministre britannique Angela Rayner a annoncé sa démission vendredi après avoir reconnu avoir sous-payé des impôts fonciers liés à une nouvelle maison, ce qui constitue un nouveau coup dur pour le Premier ministre Keir Starmer. Âgée de 45 ans, Angela ... Lire la suite

Pages les plus populaires